Médiathèque - Multimédia

Musique de jeux vidéo rétro : “Game Boy”


« Sur ma carte, je suis PDG. Dans ma tête, je suis développeur de jeux. Mais dans mon cœur, je suis un gamer. »


Satoru Iwata, ancien PDG de Nintendo

La (ou le) Game Boy est une console portable de jeu vidéo 8-bits de quatrième génération développée et fabriquée par Nintendo. Mise en vente au Japon le 21 avril 1989, puis en Amérique du Nord en juillet 1989, et enfin en Europe le 28 septembre 1990, elle est la première console portable de la gamme des Game Boy.

Elle fut conçue par Gunpei Yokoi et Nintendo Research & Development, la même équipe ayant conçu la série des Game and Watch ainsi que de nombreux jeux à succès sur Nintendo Entertainment System.

Malgré la sortie de consoles portables techniquement plus avancées, la Game Boy connaît un franc succès. Les modèles Game Boy et Game Boy Color totalisent 118,6 millions d’exemplaires vendus à travers le monde.

Dès sa sortie aux États-Unis, plus d’un million d’exemplaires sont vendus en quelques semaines. La production de la console portable s’est achevée en 2003.

Lire la suite “Musique de jeux vidéo rétro : “Game Boy””
Médiathèque - Multimédia

Introduction à l’acousmatique : “Appel à la guerre”


« Telle est la suggestion de l’acousmatique : nier l’instrument et le conditionnement culturel, mettre face à nous le sonore et son “possible” musical. »

PIERRE SCHAEFFER, TRAITÉ DES OBJETS MUSICAUX

Qu’est-ce que l’acousmatique ?

L’acousmatique est avant tout un art sonore, avec un répertoire mondial de plusieurs milliers d’œuvres.  Cet art sonore, c’est 50 années de recherches, de réflexion et de production, quatre générations marquantes de compositeurs, des œuvres dont certaines sont déjà des “classiques”, une production discographique éloquente, signent la vitalité d’un genre malgré tout vierge de tout académisme, qui donna naissance à un nouveau genre de mélomane. Cette musique totalement révolutionnaire a été inventée grâce à l’apparition du magnétophone, l’instrument à virtualiser le son. Un son est dit “acousmatique” lorsqu’on ne peut pas voir la source, et par extension la connaitre.

Comment parler d’acousmatique sans évoquer son père Pierre Shaeffer. En 1948, animateur d’une petite équipe de recherche au sein de la Radiodiffusion française, Pierre Shaeffer invente une nouvelle forme d’expression artistique qu’il appellera lui-même musique concrète, fondement de la musique électronique actuelle dont découle également la musique dites acousmatique.

En bref, l’acousmatique c’est faire entendre nos émotions à travers des bruits de notre quotidien, ou de notre propre corps. Pour moi l’acousmatique, c’est avant tout le pouvoir de dompté les sons, de comblé leur silence. Cet art sonore a pour but de développer le sens de l’écoute, de l’imagination et notre perception mentale des sons. En clair : raconter une histoire à travers de ce que l’on qualifie trop souvent de “bruit”.

Lire la suite “Introduction à l’acousmatique : “Appel à la guerre””