Documentation

Grover Washington Jr. – Just the Two of Us


Grover Washington Jr. est un saxophoniste américain né le 12 décembre 1943 à Buffalo et mort le 17 décembre à New York. Le moins que l’on puisse dire, c’est que sa carrière fut prolifique, enregistrant plusieurs fois deux à trois albums par an. Même si on peut classer sa musique comme faisant partie du Jazz Funk, il est aussi l’un des pères fondateurs du Smooth Jazz, une variante du Jazz avec un côté doux et lisse qui puise ses influences dans la Pop, la Soul et le Funk. Ses albums Mister Magic et Winelight sont des parfaits exemples de ce qu’est le Smooth Jazz.

Sa chanson la plus populaire est « Just the Two of Us », qui reçu le Grammy Awards de la « meilleure chanson R&B ». Sa version la plus connue est celle présente dans son album Winelight, enregistrée avec le chanteur folk-soul Bill Withers en 1980, qui connu un grand succès sur les ondes radios américaines.

Amateur de groove, de bonne vielle ligne de basse efficace, de voix sensuelle et apaisante, de Jazz des années 80 et de solo de saxophone endiablé, « Just the two of Us » est la chanson qu’il vous faut !