Activités musicales

Le jeu du chef d’orchestre


Le chef d’orchestre est adapté aux enfants de 3 à 12 ans et mêle jeu et rythme : super jeu d’animation !

Intérêt : rythme, recherche et observation
Matériel : aucun
Tranche d’âge : de 3 à 12 ans 8 joueurs ou plus
Lieu : intérieur ou extérieur

Règle du jeu le chef d’orchestre :

Les enfants forment une jolie ronde et s’assoient. Un enfant sort de la pièce ou va se cacher derrière un arbre par exemple, le temps que les autres désignent en silence un chef d’orchestre, cela peut aussi être le meneur de jeu qui désigne le chef d’orchestre. Une fois le chef d’orchestre choisit la partie commence. Le chef d’orchestre doit alors faire des gestes (jouer d’un instrument imaginaire, taper des mains, cligner des yeux, faire une grimace, taper des mains, etc…) et les autres joueurs doivent l’imiter.

Le joueur qui était sorti revient et se place au centre du cercle de joueurs. Il doit alors deviner qui est le chef d’orchestre. Ce dernier devra changer régulièrement de gestes et les autres devront l’imiter le plus vite possible sans trop regarder le chef pour qu’il ne soit pas démasqué trop vite. Le joueur observateur a 3 chances pour trouver le chef d’orchestre. Une fois trouvé, le chef d’orchestre deviendra observateur et quittera la pièce le temps que l’on désigne un nouveau chef et ainsi de suite…

Le chef d’orchestre est un jeu et rythme que vous pouvez utiliser partout : à la plage, dans la cours, en salle, en sortie… De plus vous n’avez besoin d’aucun matériel, pratique ! Les enfants adorent vraiment ce jeu ! Je l’utilise souvent entre 2 activités, idéal pour poser et calmer les enfants tout en étant très attractif pour eux. C’est un jeu que j’utilise aussi souvent en sortie lorsqu’il y a besoin de les faire patienter un peu avant d’aller faire une visite ou une activité.