Les bases du solfège

Les cadences


Les cadences sont l’équivalent de la ponctuation en littérature. Elle ont pour but de ponctuer le discours musical tonale d’un morceau. Elles peuvent par exemple suspendre le discours musical comme une virgule dans un texte, ou bien le conclure comme un point. Les deux cadences les plus connus sont la cadence parfaite et la demi-cadence.

Voici les principales cadences utilisées :


La cadence parfaite (V-I) :

La cadence parfaite s’utilise pour conclure le discours musical. Elle se caractérise par un enchaînement harmonique du Ve degrés vers un Ier degrés non renversés.


La cadence imparfaite :

La cadence imparfaite est également un enchaînement d’accords qui a pour but de conclure le discours musical, mais l’impression de « fin » n’est pas aussi forte que celle de la cadence parfaite.

La cadence imparfaite se caractérise par un enchaînement V-I, mais dont au moins un des deux accords est renversés.


La demi-cadence (V) :

La demi-cadence se caractérise par son caractère suspensif. Elle se termine par le Ve degrés (généralement non renversé).


La cadence plagale (IV-I) :

La cadence plagale est un enchaînement d’accord qui a pour but de conclure le discours musical. Cette cadence est un héritage des musiques modales anciennes. Elle est moins conclusive que la cadence parfaite.

La cadence plagale se caractérise par un enchaînement IV-I (généralement non renversés).


La cadence rompu (ou cadence évitée) :

La cadence rompu est un enchaînement d’accord qui a pour but d’éviter et de surprendre. Alors que l’on s’attendait à une conclusion, on évite la fin de la phrase par un effet de surprise.

La plupart du temps, on enchaîne un Ve et un VIe degrés.


Pour conclure :

CadenceEnchaînementCaractère
Cadence parfaite V – I (accords non renversés)Fortement conclusif
Cadence imparfaite V – I (au moins un des deux accords renversés)Légèrement conclusif
Demi-cadence V (la plupart du temps non renversé)Suspensif
Cadence plagale IV – I (la plupart du temps non renversé)Conclusif
Cadence rompue V – VI (le plus fréquemment)Surprise, évitement