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Les différents modes


La gamme majeure est composée de sept notes. En commençant à jouer la gamme par chacune de ces notes, on obtient un mode. Ces sept modes ont chacun une sonorité bien distinctes. Un mode sonnera plutôt rock, un autre plutôt jazz, un autre plutôt espagnol …etc. Bien sûr ces diverses sonorités pourront être utilisées dans différents contextes.

Alors avant de commencer, il faut rappeler :

  1. Accord Majeur = tierce Majeur (ex : Do-Mi-Sol)
  2. Accord mineur =  tierce mineur (ex : Do-Mib-Sol)

Voici donc l’objet du crime :

Les modes ont chacun un nom plus ou moins barbare issus de la Grêce antique : ionien, dorien, phrygien, lydien, mixolydien, aeolien, locrien. Afin de rendre les choses plus simples nous allons nous concentrer sur la gamme de Do majeur qui ne contient aucune altération :

  1. Le mode ionien commence sur la première note (Do). C’est le mode de la gamme Majeure (Do Ré Mi Fa Sol La Si). En tonalité de Do majeure ce sera le mode de Do ionien. Entre sa tonique (Do) et sa tierce (Mi), nous avons un intervalle de 2 tons (tierce Majeure) c’est donc un mode Majeur.
  2. Le mode de Ré dorien commence sur la deuxième note (Ré) : Ré Mi Fa Sol La Si Do. Entre Sa tonique (Ré) et sa tierce (Fa) nous avons un intervalle de 1.5 ton (tierce mineure) c’est donc un mode mineur.
  3. Le mode de Mi phrygien commence sur la troisième note (Mi) : Mi Fa Sol La Si Do Ré. Entre Sa tonique (Mi) et sa tierce (Sol), nous avons un intervalle de 1.5 ton (tierce mineure) c’est donc aussi un mode mineur.
  4. Le mode de Fa lydien commence sur la quatrième note (Fa) : Fa Sol La Si Do Ré Mi. Entre sa tonique (Fa) et sa tierce (La), nous avons un intervalle de deux tons (tierce majeure) c’est donc un mode Majeur.
  5. Le mode de Sol mixolydien commence sur la cinquième note (Sol) : Sol La Si Do Ré Mi Fa. Entre sa tonique (Sol) et sa tierce (Si), nous avons un intervalle de deux tons (tierce majeure) c’est donc aussi un mode Majeur.
  6. Le mode de La aéolien commence sur la sixième note (La). C’est le mode de la
    gamme de La mineur naturelle La Si Do Ré Mi Fa Sol. Et oui !! Do majeur = La mineur naturelle, c’est ce que l’on appelle des gammes relatives. Entre sa tonique (La) et sa tierce (Do), nous avons un intervalle de 1.5 ton (tierce mineure) c’est donc un mode mineur.
  7. Le mode de Si locrien commence sur la septième note (Si) : Si Do Re Mi Fa Sol La. Entre sa tonique (Si) et sa tierce (Ré), nous avons un intervalle de 1.5 ton (tierce mineure) c’est donc aussi un mode mineur.
I.IonienMajeur
II.Dorienmineur
III.Phrygienmineur
IV.LydienMajeur
V.MixolidienMajeur
VI.Aéolienmineur
VII.Locrienmineur

La bonne nouvelle c’est que le mode Locrien, vous pouvez le laisser de côté ! C’est un mode peu utilisé car « assez dissonant » que l’on va souvent retrouver en passage.

Pour y voir plus claire, nous allons les regrouper. Nous avons donc trois modes Majeurs et trois modes mineurs.


Les modes Majeurs :

Le mode ionien : (= gamme Majeure standard)

1-22-33-44-55-66-77-1
1 ton1 ton1/2 ton1 ton1 ton1 ton1/2 ton

Exemple avec Do :

1234567
DoMiFaSolLaSi

Exemple avec Mi :

1234567
MiFa#Sol#LaSiDo#Ré#

Le mode Lydien :

1-22-33-44-55-66-77-1
1 ton1 ton1 ton1/2 ton1 ton1 ton1/2 ton

Exemple avec Do :

1234567
DoMiFa#SolLaSi

Exemple avec Mi :

1234567
MiFaSol#La#SiDo#Ré#

Le mode Mixolydien :

1-22-33-44-55-66-77-1
1 ton1 ton1/2 ton1 ton1 ton1/2 ton1 ton

Exemple avec Do :

1234567
DoMiFaSolLaLa#

Exemple avec Mi :

1234567
MiFa#Sol#LaSiDo#Ré#

Les modes mineurs :

Le mode Aéolien : (= gamme mineur standard = gamme mineur naturelle)

1-22-33-44-55-66-77-1
1 ton1/2 ton1 ton1 ton1/2 ton1 ton1 ton

Exemple avec La :

1234567
LaSiDoMiFaSol

Exemple avec Mi :

1234567
MiFa#SolLaSiDo

Le mode Dorien :

1-22-33-44-55-66-77-1
1 ton1/2 ton1 ton1 ton1 ton1/2 ton1 ton

Exemple avec La :

1234567
LaSiDoMiFa#Sol

Exemple avec Mi :

1234567
MiFa#SolLaSiDo#

Le mode Phrygien :

1-22-33-44-55-66-77-1
1/2 ton1 ton1 ton1 ton1/2 ton1 ton1 ton

Exemple avec La :

1234567
LaLa#DoMiFaSol

Exemple avec Mi :

1234567
MiFaSolLaSiDo