Documentation

Nino Rota – The Godfather


The Godfather (ou Le Parrain en français) est une trilogie américaine réalisée par Francis Ford Coppola, d’après le roman éponyme de Mario Puzo. Le film raconte l’histoire des Corleone, une des cinq familles mafieuses de New York en 1945 et de son « parrain » Don Vito.

Le premier film sortit en 1972 fut un succès planétaire, allant même à être considéré comme l’un des plus grands films du cinéma mondial et l’un des plus influents spécialement dans les genres des films de gangsters.

Mais cette semaine, nous allons nous intéresser aux musiques de ces films composées principalement par Nino Rota, mais il est aussi important de citer les deux autres compositeurs que sont Carmine Coppola et Gordon Willis. Il est aussi important de noter que beaucoup des œuvres utilisées dans Le Parrain ne sont pas en réalité des créations originales pour le film.

Giovanni Nino Rota est un compositeur et chef d’orchestre italien né le 3 décembre 1911 à Milan et mort le 10 avril 1979 à Rome. Il a composé durant sa carrière 4 symphonies, 11 opéras, 9 concertos et plusieurs musiques de chambre. Mais il s’illustra surtout dans la composition de musique de film, avec plus de 170 films à son actif dont notamment pour les films du célèbre réalisateur italien Federico Fellini.

L’interprétation que j’ai choisie est celle de The Danish National Symphony Orchestra (en français l’Orchestre Symphonique National Danois) dirigé par Sarah Hicks. Remontons le temps dans les années 1940 à New York ou la guerre fait rage entre les gangsters, dans une ambiance un peu western où le mélodica et la mandoline sont à l’honneur.