À propos de moi

Accueil → À propos de moi

« Les rêves d’un chat sont peuplés de souris. »

PROVERBE LIBANAIS

Qui suis-je ?

Je m’appelle Flavien PONCHON et j’ai 26 ans. J’ai commencé mon odyssée musicale en 2002 à l’école de musique EMAD Berlioz de La Talaudière (maintenant appelée CAP Musique) en commençant par deux ans d’éveil musical.

Puis à l’âge de 7 ans, à force de taper sur tout et n’importe quoi, mon premier amour s’est tourné vers la batterie et les percussions. C’est à cet âge que j’ai commencé à écouter du Hardrock et du Metal et c’est par ces deux genres musicaux que je suis rentré dans le monde merveilleux de la musique. Mes influences étaient diverses : Scorpions, Nirvana, Rage Against the Machine, AC/DC, Motörhead, etc.

Par la suite, j’ai ressenti le besoin de m’ouvrir à d’autres genres musicaux et à d’autres instruments. Je me suis donc mis à faire  de la guitare électrique, de la guitare basse ainsi que de la trompette.

J’aime écouter et jouer différents types de musiques. Étant un « enfant d’écoles de musique », je jouais beaucoup en groupe ou en orchestre et j’aimais beaucoup monter des projets musicaux. C’est là-bas que s’est forgé mon besoin de transmission de la musique. En janvier 2010, je suis entré à l’Harmonie de la Chazotte de La Talaudière. J’y ai découvert d’une part une deuxième famille et d’autre part une cascade de savoir musical, qui m’ouvriront les portes de la composition.

J’ai également étudié au Lycée Honoré d’Urfé de Saint-Étienne, où j’ai décroché mon Baccalauréat littéraire, spécialité et option musique. C’est là-bas que j’ai pu forger mes influences musicale, ma façon de voir et d’appréhender la musique ainsi que d’échanger avec de nombreux artistes aussi talentueux les uns que les autres.

J’ai par la suite découvert la Musique Assistée par Ordinateur, et ma passion pour la musique électronique est née, ce qui donnera naissance à mon projet musical : DreamsLines. En parallèle, j’ai fait deux années en musicologie à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne, que j’ai arrêté car je ne trouvais pas de sens à mes études et j’avais envie de passer à l’action !

Enfin, après avoir fait un service civique à l’AFEV de Saint-Etienne et après avoir vécu une expérience dingue et acquis une grande maturité professionnelle, il était temps pour moi de me lancer un défi : transmettre ma passion pour la musique et entreprendre. C’est comme ça que DreamsLinesMusic est officiellement né le 1er février 2019, et que vous lisez ces lignes en ce moment.


Mon message pour les 5 ans de DreamsLinesMusic

Voir l’article original du 08/02/2024

Le 1ᵉʳ février 2019 était officiellement créé l’autoentreprise DreamsLinesMusic sous le siren 847 600 889.

Ce 1ᵉʳ février 2024, je suis très heureux de fêter les 5 ans de ma petite entreprise !

DreamsLinesMusic, c’est avant tout 20 à 25 élèves, enfants ou adultes, qui chaque année me font confiance et qui acceptent de partager et de me confier un moment de leur périple musical. C’est grâce à eux que le projet a pu fonctionner !

Depuis la récente création du Label, c’est aussi l’occasion de donner vie au projet d’artistique amateur. Mais sur ce point, plus d’informations arrivent bientôt !

L’objectif premier que je m’étais fixé en me lançant il y a 5 ans, c’était de rendre la musique accessible à tous. Apprendre la musique autrement sans tomber dans la simplicité ou dans les méthodes magiques que vendent généralement certaines écoles privées ou en ligne. S’éloigner de l’apprentissage élitiste et désuet que peuvent proposer certaines écoles de musique. Qu’ils soient débutants ou confirmés, j’offre à chacun de mes élèves des cours 100% personnalisés et adaptés à ses besoins.

Même si comme toutes aventures professionnelles j’ai pu avoir à travers ce beau projet des hauts et des bas (notamment durant la période covid), c’est avec beaucoup d’émotion que je réalise enfin que j’ai la chance de vivre de ma passion, mais surtout de la partager et de la transmettre. J’ai créé DreamsLinesMusic en 2019 sans savoir si cela allait marcher et finalement en 2024 le projet a complètement dépassé mes attentes ! Aujourd’hui la musique m’a rendu libre et indépendant, la flamme envers cet art scintille toujours et j’espère vraiment vous donner rendez-vous le 1er février 2029 pour fêter les 10 ans de mon activité.

J’aimerais conclure sur ces mots de l’auteur Yasmina Khadra : “La musique est la preuve que nous sommes capables de continuer d’aimer malgré tout, de partager la même émotion, d’être nous-mêmes une émotion fabuleuse, saine, belle comme une rêverie jaillissant au cœur de la nuit.”