Cours et ateliers

Rappel déclaration d’impôt de 2023


Petit rappel pour votre déclaration d’impôt de 2023 concernant l’année 2022 :

Quelle case dois-je remplir sur ma déclaration d’impôt ?

Le crédit d’impôt est égal à 50% des dépenses effectivement supportées, retenues dans une limite annuelle de 12 000 euros, éventuellement majorée (article 199 sexdecies du code Général des Impôts).

Sur votre déclaration d’impôt, il faut remplir la case suivante du formulaire 2042 RICI ou de son équivalent dans la déclaration en ligne : sommes versées pour l’emploi d’un salarié à domicile directement ou via un prestataire agréé (entreprise ou association) : case 7DB.

Indiquez bien la somme totale présente sur votre attestation fiscale de 2022, la réduction sera calculée automatiquement par le service des impôts.

Attention : pour les paiements en CESU, seul le montant que vous avez personnellement financé ouvre droit à l’avantage fiscal. La partie financée par l’employeur ne doit pas être comptabilisée dans le montant à déclarer. Cette somme est à reporter à la case 7DR. Une attestation précisant la distinction des montants financés par l’employeur et vous-même vous sera délivrée par les établissements qui préfinancent le CESU. Si vous ne l’avez pas reçu, merci de contacter l’organisme concerné.

Pour ceux qui ont bénéficié de l’avance immédiate du crédit d’impôt en décembre, la case devrait déjà être prérempli avec cette somme versée sur ce seul mois… bien entendu ne tenez pas compte du montant et indiquez bien le montant total présent sur l’attestation fiscale.

Si vous n’avez pas reçu votre attestation fiscale de 2022 que j’ai envoyée en janvier, n’hésitez pas à me la redemander par mail.

Quel(s) documents(s) dois-je conserver en cas de contrôle fiscal ?

Vous devez conserver toutes les factures mensuelles des cours ou activités ainsi que les attestations fiscales durant une période de 3 ans minimum. En cas de contrôle fiscal, ces documents vous seront impérativement demandés.

Si vous avez des questions, je reste à votre disposition !



Merci pour votre lecture. Un lien mort, une erreur ou un bug sur un article ? Contactez-moi ici !