Cours et ateliers

Attestation fiscale 2022


Pour toutes les dépenses de services à la personne, les sommes versées donnent droit à un crédit d’impôt, égal à 50% du montant annuel.

Les attestations fiscales pour l’année 2022 ont toutes été envoyées à ce jour par mail. Si vous désirez les avoirs en version papier, n’hésitez à me le demander !

Je vous invite à vérifier l’exactitude des montants et des différentes informations présentes sur l’attestation et vérifier si vous avez bien la totalité de vos factures 2022.

Je vous rappelle également que vous devez conserver toutes les factures mensuelles des cours ou activités ainsi que cette attestation durant une période de 3 ans.

Sur votre déclaration d’impôt, il vous faut remplir la case suivante du formulaire 2042 RICI ou de son équivalent dans la déclaration en ligne : sommes versées pour l’emploi d’un salarié à domicile directement ou via un prestataire agréé (entreprise ou association) : case 7DB.

Pour ceux ayant payé via l’avance immédiate en décembre 2022 : quand vous remplirez votre prochaine déclaration de revenus, il y aura déjà un nombre de prérempli dans la case 7DB qui correspondra à la somme de décembre que vous avez payée en avance immédiate (et donc déjà connu des services des impôts). N’en tenez pas compte et inscrivez bien le montant total présent sur l’attestation.

Attention : seul le montant que vous avez personnellement financé ouvre droit à l’avantage fiscal. La partie financée par l’employeur ne doit pas être comptabilisée dans le montant à déclarer. Une attestation précisant la distinction des montants financés par l’employeur et vous-même vous sera délivrée par les établissements qui préfinancent le CESU.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la F.A.Q. du site ou pour toutes questions, vous pouvez me joindre.


Merci pour votre lecture. Un lien mort, une erreur ou un bug sur un article ? Contactez-moi ici !